poulet sous vide bluffant

INGREDIENTS  pour 4 personnes suivant la taille des blancs de poulet et la faim de vos invités!

-2 beaux blancs de poulet fermier, si possible BIO. Le plus Bluffant: conserver la peau.

-Beurre

-Huile d’olive

-Poivre et sel

-Ail en poudre (l’ail frais est trop puissant en goût)

-Thym et sauge

USTENSILES

-Appareil mise sous vide

-Cuiseur basse température

Vous trouverez plusieurs marques sur le marché avec des prestations différentes, mes marques de prédilection pour le conditionnement sous vide: Foodsaver, et le cuiseur Caso et Anova

Notre première tâche va être de préparer nos blancs de poulet avant de les emballer sous vide de manière individuelle: sel et poivre et un peu d’ail en poudre. Une fois dans leur sac, avant de les sceller, on introduira une branche de thym, 2 feuilles de sauge, un bout de beurre et un bon filet d’huile d’olive. Attention à l’huile car la mise sous vide ne permet pas qu’il y est de liquide dans le sac. Dans ce cas, avant de sceller les sacs, on peut les mettre 10 mins au réfrigérateur pour que l’huile se solidifie légèrement.

Nous pré-chauffons notre cuiseur basse température a 62 degrés.

Nous disposons les sacs avec les blancs de poulet dans le cuiseur, une fois atteints les 62 degrés, le temps de cuisson va varier selon la grosseur de nos blancs. Dans mon cas, la viande avait à peu près 4 cm d’épaisseur, ce qui nous donne une cuisson d’environ 1 heure, mais vu qu’elle était congelée je l’ai laissé cuire pendant 3 heures. N’aillez pas peur de surcuire vos aliments, l’avantage de cette méthode c’est qu’elle nous garantit une cuisson homogène avec le coeur et la surface des aliments a la même température! Elle nous permet de contrôler au mieux la saveur et la texture de notre viande qui va conserver tout son moelleux et ses arômes sans son sac de cuisson.

Passé le temps de cuisson, nous sortons les sacs pour donner la touche finale à nos blancs de poulet. Nous pouvons conserver le jus qui s’est formé dans les sacs pour la réalisation d’une petite sauce. Nous déposons notre viande sur du papier essuie-tout avant de la faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes, juste le temps de bien caraméliser surtout du coté de la peau, cela lui donnera un petit aspect “bronzé” et appétissant! Et puis qui résisterait à une peau de poulet croustillante?! Cet effet peut aussi être réalisé à l’aide d’un chalumeau.

En accompagnement, nous pouvons faire les traditionnelles frites (maison bien sûr) ou bien les remplacer par des patates douces au four, vos enfants n’y verront que du feu!

Para Receta en Español, aquí te dejo el enlace.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *