Riz au four (arroz al horno) ou commentse reunir autour d´un bon plat familial
Ce plat traditionnel s’élabore avec des variantes selon les habitudes de chacun mais pour ma part je vais essayer de vous livrer une recette qui selon moi respecte assez bien l’authenticité Valencienne. Pour beaucoup d’entre nous la Paëlla peut paraitre le plat le plus représentatif de Valencia et pourtant c’est le riz au four qui se positionne comme le plat le plus ancien, traditionnel et populaire; antan les poêles métalliques a Paëlla n’existaient pas!
Un plat complet avec lequel vous ferez très certainement sensation!
Avant de commencer, a savoir que ce plat s’élabore dans un plat en terre cuite et se cuit au four.
Recette pour 6 personnes
La shopping liste Bluffant
550 gr de riz Bomba
C’est une variété de riz cultivé en Espagne, a grain court qui a mon sens permet que le plat final soit mieux réussi car il est moins collant a la cuisson.
600 gr de petits travers de porc
200 gr de poitrine de porc crue non fumée – 3 tranches assez grosses pour les couper ensuite en lardons
1 tête d’ail
6 grosses saucisses style celles de Toulouse
6 petits boudins noirs a l’oignon ou a la viande selon préférence
3 o 4 tomates poires (ou autres mais mûres)
3 pommes de terre
1 grande conserve de pois chiches déjà cuits
Bouillon de poulet très très léger fait maison ou a défaut fait avec un cube Maggi. Certains préféreront utiliser les restes de bouillon du pot au feu- Cocido – mais pour ma part je trouve que le résultat est trop chargé en matière grasse.
Si vous utilisez le riz Bomba (cuisson 20 mins.) il vous faudra 2 volumes de bouillon pour 1 volume de riz + 100 ml de bouillon en plus.
Safran
Paprika
Huile d’olive
Les indispensables
1 grand plat d’environ 35 cm de diamètre, il est préférable qu’il soit en terre cuite pour respecter la tradition. Mais si vous disposez comme moi d’un plat en métal de bonne qualité avec lequel vous pouvez travailler la premiere partie de la recette sur la plaque induction et la cuisson finale au four, le résultat est aussi garanti.
1 balance
1 verte mesureur
Le must Bluffant (mais pas indispensable): pinces pour disposer les aliments
A vos marques, prêts….cuisinez!!
Préchauffez le four a 270 degrés (au max.)
Avec notre plat sur le feu, faire rissoler la tête d’ail pendant quelques minutes dans l’huile d’olive.
Ensuite nous ferons dorer les ingredients suivants chacun a leur tour, (en laissant la tête d’ail dans le plat) et nous réserverons dans un autre plat: les travers, la poitrine, les boudins, les saucisses.
A ce stade nous aurons pas mal d’huile dans notre plat nous en profiterons donc pour faire rissoler les pommes de terres que nous aurons préalablement couper en rondelles d’environ 1 cm. A la fin de cette premiere étape, nous dégraisserons notre plat en laissant très peu d’huile.
Après avoir reserver les pommes de terre avec la viande, nous couperons les tomates en rondelles d’environ 1 cm pour les faire rissoler a leur tour dans le plat et les réserverons.
Nous incorporons les pois chiches a notre plat quelques minutes pour qu’ils dorent, suivi de la poitrine et des travers. Ensuite nous mettrons le riz et le paprika. Bien mélangez avec précaution jusqu’a ce que le riz devienne presque transparent.
Nous éteignons notre plaque de cuisson et avec notre touche personnelle nous disposons le reste des ingredients dans le plat: la tête d’ail au centre du plat, nous repartirons les boudins et les saucisses et enfin les tomates et les patates en haut du plat pour qu’elles ne se défassent pas durant la cuisson. Avant de verser le bouillon, nous l’aurons réchauffé et porté à ebullition.
Mettre immédiatement notre plat au four, préalablement chauffé au maximum. Le riz doit commencer a bouillir après 2-3 minutes. Après le temps de cuisson du riz indiqué (habituellement pour le riz bomba-20 mins), sortir le plat du four et laisser reposer 7-8 mins.
¡A comer! S’agissant d’un plat complet prévoir une entrée et un dessert léger et ou rafraichissant.